[Abité – MàJ 2024]

Actuellement, il se décline en deux projets : VAN DAN VIL Culture et VAN DAN VIL Architecture, tous deux portés par l’association Abité et soutenu par le Programme d’Innovation Volontaire d’ACTION LOGEMENT.

VAN DAN VIL ARCHITECTURE vise à améliorer les interactions sociales urbaines en rénovant des toits-terrasses, des cours intérieures et des séquences urbaines. L’objectif est de proposer une vision complémentaire de l’expérience de la ville martiniquaise et caribéenne de demain.

À travers deux appels à projets, l’association a sélectionné deux toits-terrasses en cours de rénovation. VAN DAN VIL devient ainsi un catalyseur d’innovation pour les aménagements et la réhabilitation du patrimoine architectural existant. Un projet notable de VAN DAN VIL est la séquence urbaine de la Rue Garnier Pagès (photo ci-dessus). Une étude à été établie par KeBATI dans cette rue et visait, par le biais de relevé de température de l’air, la température de rayonnement, le taux d’humidité ainsi que la vitesse de l’air à mesurer l’impact des couleurs sur les matériaux et plus largement, sur le confort des usagers.

A partir de ces prises de mesure, des outils pédagogiques ont été créer afin de sensibiliser plus largement et aisément à l’impact des couleurs sur le confort thermique et donc, sur le besoin ou non de rafraîchissement.

VAN DAN VIL CULTURE soutenue par la direction des affaires culturelles de Martinique, développe un projet de quartier culturel créatif. En se concentrant sur les espaces publics au cœur de la ville et en proposant des événements culturels et artistiques, l’association Abité vise à créer et organiser un réseau d’acteurs. L’objectif est de rendre leurs initiatives plus visibles et d’atteindre un large public. Sur la plateforme VAN DAN VIL Culture, le public peut découvrir les divers événements proposés par les membres. L’agenda, constamment mis à jour par les organisateurs enregistrés, offre une cartographie dynamique de la programmation culturelle à Fort-de-France.

Publications similaires