[KeBATI – MàJ 2024]
Le projet VAN DAN VIL est un projet visant à valoriser le patrimoine bâti du centre-ville de Fort-de-France. Son objectif est d’intensifier les échanges et les interactions sociales urbaines en rénovant toits terrasses, patios et séquences urbaines, offrant ainsi une vision complémentaire. En tant que catalyseur d’innovations pour l’aménagement et la réhabilitation du patrimoine existant, VAN DAN VIL a concrétisé cette vision en peignant la rue Garnier Pagès du centre-ville avec différentes couleurs
La mission de KeBATI consistait à recueillir des paramètres tels que la température de l’air, la température de rayonnement, le taux d’humidité, ainsi que la vitesse de l’air.
KeBATI a également effectué des prises de vue à l’aide d’une caméra thermique à la jonction avec la peinture. Toutes ces données ont été recueillies à l’aide d’un mât de mesure du confort thermique et d’une caméra thermique.
L’objectif était d’étudier la notion de confort dans une rue du centre-ville de Fort-de-France en comparant la partie goudronnée de la rue avec les zones pavées ou peintes. Vous trouverez un rapport ci dessous expliquant la démarche.
Le projet VAN DAN VIL comportait également une partie « réhabilitation des patios & aménagement des toitures » sur lequel KeBATI était également associé.
Dans la même idée que pour la rue, nous souhaitions ici réaliser des relevés de température avant et après travaux afin d’appréhender l’impacts de ces derniers du point de vue confort thermique notamment, pour les terrasses, pour le logement situé sous toiture.
Si une prestation a été initié en ce sens elle n’a malheureusement pu aboutir suite aux désistements des porteurs de projets. Des première mesures ont été toutefois réalisées sur une des toitures terrasse et témoignent de l’intérêt de les protéger du rayonnement direct pour limiter l’acumulation de chaleur dansles logements sou-jacents.