[novethic – 2024]

Les 600 habitants de Miquelon, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont décidé de prendre leur destin en main pour éviter de disparaître de la carte. Ils se préparent à déménager à 1,5 km de là, sur un site plus en hauteur et mieux protégé des aléas climatiques. Cette initiative de relocalisation, unique en France, survient alors que le ministre Christophe Béchu appelle à faire de 2024 l’année de l’adaptation.
Une fin inévitable. C’est ce que l’ancien chef de l’État François Hollande a laissé entendre entre les lignes lors de sa visite d’État en décembre 2014 aux Miquelonnais. L’île de Miquelon, située aux portes du Canada et à plus de 4 700 kilomètres de Paris, est confrontée depuis le début des années 2000 à la montée des eaux et à l’érosion côtière, conséquences du changement climatique. Les 600 habitants du village en sont conscients.
Suite à cela, le président de l’époque a annoncé la mise en place d’un plan de prévention des risques littoraux (PPRL), qui interdit toute nouvelle construction dans le village de Miquelon. Cette décision a été vécue comme un coup dur, certains y voyant la condamnation de Miquelon. Le maire fraîchement élu, Franck Detcheverry, s’est insurgé contre cette mesure en 2018 : “Notre village, classé en zone inondable, est bloqué de tous les côtés, les maisons perdent de leur valeur, on ne va quand même pas les raser ou les déplacer”.