Le 20 février 2025, KeBATI et OZANAM ont organisé deux visites de sites permettant de mettre en valeur des initiatives concrètes en matière de traitement de l’eau. L’une, fondée sur le génie végétal, l’autre une une technologie innovante et brevetée qui permet de réutiliser les eaux grises.

14h30 – A saint Joseph | Traitement par filtre planté : Mis en service en 2003, ce système d’épuration par filtre planté a pu être mis en place pour traiter les eaux usées dans une résidence de 300 logements collectifs à Saint Joseph.

16h30 – A Fort de France | Dans un objectif d’adaptation face à la disponibilité de la ressource en eau, l’opérateur social, OZANAM a souhaité tester une technologie innovante et brevetée pour traiter et optimiser l’utilisation des eaux grises de son siège social. Après 3 années d’usage, le dispositif s’est étendue à 8 logements existants. Venez découvrir ce dispositif et bénéficier du retour d’expérience « exploitation » et « usage ».
En présence des entreprises à l’origine de chaque dispositifs (COTRAM & ECO TIME) et de Nathalie FREIRE-DIAZ, architecte et responsable du service Montage et conception de projets Urbains au sein d’OZANAM. Ces visites ont été l’occasion de revenir l’origine de ces projets et de bénéficier du retour d’expérience tant sur leur élaboration, leur fonctionnement et leur entretien que sur leur impact auprès des usagers.
Merci à Nathalie FREIRE-DIAZ pour sa disponibilité et son accueil sur ces différents sites.